Pourquoi développer sous Laravel ?

logo laravel

C'est une des questions majeure lorsque nous nous sommes lancé. Pourquoi choisir d'utiliser le Framework laravel pour les développements des sites de nos clients ? Et d'abord, pourquoi choisir d'utiliser un Framework ? Développer un site from scratch aurait pu être une option, mais l'utilisation d'un framework (un socle d'application commune, une bibliothèque de script) offre au moins deux garanties non négligeables : toute l'équipe de développeur utilise une méthode commune pour poursuivre le développement, et un framework dispose généralement d'une communauté de développeurs qui ont déjà pu être confronté a des problèmes nouveaux pour nous, et ainsi gagner du temps dans le développement de nouvelles applications web. Car ne nous cachons pas, la programmation évolue tous les jours, et il serait tres prétentieux de dire que nous savons tout sur tout. Ainsi, Internet regorge d'informations nous permettant de résoudre des problèmes de développement que nous pourrions rencontrer.

Alors pourquoi choisir Laravel?

Après analyse des différents frameworks possibles, notre choix s'est porté sur Laravel pour les nombreuses opportunités qu'il offre et en premier lieu, sa communauté internationnale. En effet, développé sous licence MIT, Laravel est un framework américain disposant d'une communauté mondiale, bien plus importante que symphony, notre Framework français. En effet, si symphony jouit d'une très forte communauté en france, à l'internationnal, la tendance est complètement inversée. Et en France l'écart se réduit drastiquement depuis plusieurs mois. Après tout, on estime qu'environ 30% du framework laravel est issu de symfony. Autre argument de poids, après des premiers tests, nous nous sommes rendus compte que développer sous laravel permettait d'allier une certaine liberté, une certaine élegance du code, à une methode globale de développement que nous trouvions à la fois performante et dynamique. Car il faut le dire, développer sous laravel, pour un développeur, est quelque chose de très agréable et intuitif. la méthode utilisée pour développer sous laravel respecte entièrement le principe modele-vue-controler (MVC - architecture logiciel déstiné au interface graphique, idéale pour les applications web) et est entièrement développé en programmation orienté objet. Nous avons été agréablement surpris par les performances des applications web que nous avons pu développé (temps de chargement des pages, temps d'accès aux données...). Ainsi, pour les projets web qui nous sont soumis, nous pensons que laravel s'applique parfaitement. Enfin, dernier élément qui a finit de nous convaincre : la sécurité. Aujourd'hui, la stratégie de sécurité doit être au coeur des développements. Et nous nous sommes aperçu que laravel répondait parfaitement a nos attentes. D'une part, laravel permet une sécurité optimale grâce a son utilisation native de CRSF TOKEN, qui compare 2 clés entre le client et le serveur. le système identifie la correspondance à chaque interrogation, et si l'identification échoue, le serveur bloque la transaction. d'autre part, Laravel crypte aussi nativement les données sensibles en base de données.

Laravel, un choix qui s'impose

En conclusion, Laravel nous semble réunir toutes les qualités, toutes les fonctionnalités necessaires pour développer des sites et applications web perfomantes, intuitives et sécurisées. Et les différents projets que nous avons pu réaliser jusqu'a présent sous le framework laravel nous ont permis d'atteindre les ambitions de nos clients.

Dans le même thème

aucun autre article actuellement