Publié le 04/04/2020 par Laurent Allegre

Laravel est aujourd'hui un framework dont la renommée n'est plus à faire, il est un puissant outil dont la seule limite est l'imagination, il permet de créer des site web ultra performants et sur-mesure en un temps record. C'est pourquoi, notre agence, Green Web, a choisi de développer vos sites web grâce à ce framework qu'est Laravel. Pour rappel un framework est simplement une base de codage pour les développeurs.

Laravel Développement et développeurs

Laravel, le framework qui fait gagner du temps au développeur

1- La sécurité sur Laravel

Le principal atout du framework Laravel c'est la performance de la sécurité qu'il fournit. En développant un site web sous Laravel, le risque d'injections SQL est quasiment inexistant, qu'elles soient involontaires ou cachées. Grâce à cette haute sécurité, Laravel permet aux sites web d'être très performants.

2- Les tests unitaires sur Laravel

Laravel est ultra performant car il teste chaque module d'application ou site web créé avant que celui-ci ne soit accessible par tous, le but étant d'anticiper d'éventuels bug et donc d'avoir un résultat efficient sans aucun doute préalable. Chaque module est testé indépendamment du programme afin de s'assurer qu'il fonctionne en toute circonstances, Laravel permet donc d'avoir une vision globale mais aussi unique de chaque module très simplement.

3- La communauté Laravel et les tutoriels Laracast

En jouissant d'une grande popularité, Laravel permet de rassembler une grande communauté de développeurs adeptes de ce framework et donc une assistance permanente. Ainsi, ce framework est en constante évolution grâce à sa communauté, tout questionnement au sujet de Laravel trouvera sa réponse grâce à la communauté, ceci est donc un gain de temps considérable pour les développeurs.

Les tutoriels Laracast sont eux aussi des gains de temps considérables pour les développeurs dans la mesure où il s'agit de tutoriels, payants et gratuits, qui expliquent très clairement l'utilisation de Laravel, un développeur peut se former assez rapidement sur ce framework.

4- Le MVC (modèle vue contrôleur) de Laravel

Il s'agit d'un patron d'architecture qui organise l'interface entre l'homme et la machine, Laravel en est doté. Grâce à ces structures MVC, Laravel permet d'avoir des modèles (le M de MVC) existants qui représentent les données de l'application et qui permettent l'interaction avec la base de données, d'ailleurs Laravel centralise dispose d'un fichier centralisant toutes les bases de données. Le V qui veut dire vue permet au développeur d'avoir toujours un œil sur l'apparence du site vue par l'utilisateur. Enfin le C pour contrôleur, il s'agit de l'interception de toutes les requêtes utilisateurs. Laravel facilite donc la lisibilité et la logique du code PHP.

5- Le système de routage de Laravel

Le système de routage de Laravel crée des chemins vers des URL simples qui sont aisément identifiables même pour les profanes du web et qui permettent à l'utilisateur d'associer facilement l'URL à des zones du site web et comprend la pertinence du chemin emprunté sur le site. Laravel utilise donc les URL : "/nouveautés/vêtements/jupes ". Cela est possible grâce à son acceptation d'un URI et d'une fermeture en guise d'URL.

6- Le système d'emailing de Laravel

Laravel a un service de messagerie qui est déjà intégrée, il s'agit de SwiftMailer, ce service envoie des notifications push aux utilisateurs pour les informer via des emails. Grâce à Laravel, le développeur n'a pas besoin de se concentrer à développer une boite mail extérieure puisque Laravel la fournit.

7- Le créateur de requêtes de Laravel

Laravel utilise querybuilder et éloquent, ce sont des générateurs de requête. Laravel dispose de ces deux générateurs car parfois l'un n'est pas suffisant et donc ils se complètent. Ces générateurs de requête de Laravel, permettent d'anticiper les requêtes et d'en étendre le champ des possibles.

Laravel, le framework aux multiples avantages pour le client

1- Utiliser Laravel : un gain de temps

L'avantage pour un client de développer une application ou un site web grâce à un framework est qu'une base est déjà scellée, le squelette du site étant déjà réétabli, toutes les tâches fastidieuses et répétitives sont annulées, le gain de temps au démarrage est donc très conséquent. Ainsi, grâce à Laravel et ses architectures pré-enregistrées, le développeur peut se concentrer principalement sur les besoins des entreprises et ainsi créer un site à l'image du client. Laravel, permet donc de gagner du temps et donc de l'argent car les coût facturés par les développeurs sont amoindris. En effet, une agence de création de site web vend du temps de développement, en utilisant Laravel, notre agence, Green Web, gagne un temps considérable de développement et ce temps est une économie pour le client.

2- Utiliser Laravel : répondre aux ambitions internationales facilement

Une entreprise aux ambitions internationales doit s'orienter vers Laravel. Grâce à son option multilingue, un site ou application peut être déployée dans différentes langues très facilement et rapidement. Une nouvelle fois, Laravel permet donc un gain de temps et une extension de l'application ou du site web au monde.

Le point de vue de nos développeurs

" Ce que j'apprécie avec Laravel pour développer des sites web, c'est son organisation, quand on a un souci, qu'une erreur s'affiche ou qu'on a une modification à apporter dans le code, on comprend assez vite à quel endroit on doit changer des paramètres afin de tout régler. Sur Laravel on peut réagir vite et efficacement, on sait quelle vue est reliée à quel contrôleur et à quelles données cela fait appel. Le développement en est facilité ainsi que le code, c'est très bien structuré. Également, le système de collections de Laravel pour récupérer des informations à partir de la base de données et les afficher sur le site est très efficace.

Laravel a été assez facile à comprendre et à utiliser, son fonctionnement est agréable, assez intuitif et je ne pense pas que les autres outils soient aussi pratiques à prendre en main au départ, surtout pour un débutant. De plus, il y a beaucoup d'astuces et de vidéos explicatives du framework Laravel sur internet, et évidemment sa documentation officielle, assez claire, est d'une grande utilité. "


Revenir à la liste des articles

Surt le même thème:

logo laravel

Pourquoi développer sous Laravel ?

Laravel est aujourd'hui un framework dont la renommée n'est plus à faire, il est un puissant ou...