Publié le 03/09/2020 par Laurent Allegre

Vous avez choisi de développer un site e-commerce et vous lancer dans le web, félicitations! Les ventes en ligne ne cessent d'augmenter et par conséquent créer votre propre e-commerce va vous offrir de multiples opportunités. Avant de développer votre site e-commerce, vous devez passer par la partie réflexion et confection d'une stratégie digitale pour vous développer sereinement sur internet. C'est un nouveau mode de travail qui vous attend et voici les étapes essentielles pour débuter et construire votre stratégie digitale.

E-commerce - stratégie digitale les clefs de la réussite

Fixez l'objectif de votre e-commerce

Vous avez un projet de site e-commerce, une idée ? Pour ne pas commencer dans le flou il est important de vous fixer un premier objectif. Déterminez pourquoi vous lancez votre e-commerce. Vous pouvez utiliser la méthode SMART pour fixer l'objectif de votre futur site internet. C’est-à-dire que votre objectif doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini.

analyse smart e-commerce

Voici quelques exemples d'objectifs pour la stratégie digitale de votre e-commerce :

  • Je veux vendre uniquement des produits bios et éthiques et développer une communauté autour de mes produits.
  • Je veux utiliser mon site e-commerce pour créer un premier lien avec mes clients et les faire venir dans ma boutique physique.
  • Je veux lancer un nouveau concept et analyser rapidement sa rentabilité réelle.

Fixer aussi clairement le temps que vous souhaitez accorder sur votre projet de site e-commerce, soyez objectif avec vous-même et donnez-vous du temps pour optimiser le développement futur de votre projet digital. Bien sûr cela varie en fonction de votre objectif, si votre activité n’est pas 100% digitale, adaptez votre emploi du temps.

Elaborez un business plan adapté à votre objectif de site e-commerce

Le business plan de votre projet e-commerce ne doit surtout pas être négligé, il va vous accompagner pendant au moins 3 ans. Ce business plan est votre fil conducteur. Le but est de regrouper vos moyens financiers et vos besoins nécessaires pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé pour votre e-commerce. Une bonne communication est indispensable pour se développer rapidement dans le digital. Lorsque vous lancez un site e-commerce c'est comme si vous choisissiez d'ouvrir une boutique dans une ruelle peu fréquentée. vous allez devoir mettre en place beaucoup de moyens pour vous faire connaître. Et comme dans la ruelle, ces moyens ont un coût.

Plusieurs choix s'offrent à vous pour la préparation de votre stratégie de communication digitale. Vous pouvez investir de façon massive dès le lancement de votre site e-commerce ou faire le choix d'y aller étape par étape et de prendre le temps d'analyser ce qui fonctionne ou non.

Quoi qu'il en soit, incluez dans votre budget les opérations promotionnelles que vous êtes susceptible de faire en fonction des périodes (black friday, Cyber monday, fête des mères,...). Pensez également aux campagnes SEA que vous allez être obligés de mettre en place pour apporter de la visibilité à votre e-commerce. Si vous pensez ne pas être compétent pour cela, consultez une agence de communication digitale pour estimer à combien vont s'élever vos campagnes marketing e-commerce. En fonction des agences et des campagnes choisies pour votre e-commerce, vos dépenses se feront soit au coût par clic (CPC), coût par mille (CPM) ou bien au coût par achat (CPA).

Si vous avez le temps et les compétences nécessaires, vous pouvez préparer les campagnes e-commerce vous-même en utilisant des outils tel que google ads, contacter des influenceurs susceptibles de vouloir partager votre site e-commerce et préparer des opérations promotionnelles adaptées à votre budget.

Créez un site e-commerce avec du contenu intéressant

Vous avez votre objectif, vos moyens et le temps que vous souhaitez donner à votre activité e-commerce. Maintenant, il est temps de créer votre boutique en ligne.

Le site e-commerce : présentez-le à votre image et pensez-le de façon stratégique (ex : si vous voulez être rentable rapidement, mettez en valeur dès le début les produits qui vous rapportent une forte marge). C'est la l'établissement de votre charte graphique. N'oubliez pas d'apporter une expérience virtuelle au client qui visite votre e-commerce (User Experience ou UX), les visiteurs n'auront accès qu'à des images, vidéos ou des contenus textuels, à vous de mettre en valeur ces éléments pour vous démarquer et donner envie aux clients d’acheter.

Sur un site e-commerce, utiliser le marketing sensoriel est difficile car vous ne pourrez travailler que sur la vue et éventuellement l'ouïe pour les vidéos promotionnelles. Le toucher, l'odorat et le goût restent inaccessibles. Il existe cependant des techniques marketing à mettre en place sur votre site e-commerce permettant de toucher indirectement ces sens et donner autant envie au client d'acheter que s'il se trouvait dans un magasin physique.

Commencez par mettre des photos de qualité avec des couleurs représentatives, rédigez des descriptions claires et interessantes évoquant la matière du produit, utilisez la comparaison avec des objets du quotidien pour que votre client puisse se projeter comme si le produit était en face de lui. Une autre astuce est d'apporter une plus-value au produit en intégrant dans sa description une mise en situation du produit dans la vie quotidienne (ex: utilisez votre aspirateur robot silencieux pendant que vous serez en train de vous détendre devant votre série favorite). Laissez la possibilité aux clients de déposer des avis sur les produits achetés sur votre site e-commerce, plus de 90% des sites e-commerce estiment que la mise en place d'un systeme de collecte d'avis a augmenté leur vente).

Enfin, mettez en avant le point fort de votre produit sous forme de message d'appel, si possible en gras et en taille de caractère plus importante pour que cette caractéristique ressorte de la page e-commerce, mais en faisant attention a ne pas sortir du périmetre de charte graphique.

Sur internet, vous pouvez aussi créer l'achat d’impulsion! Incorporez des produits similaires ou complémentaires défilants sur la même page que le produit initial. Avec toutes ces techniques marketing, l'expérience que le client trouve en magasin est représentée sur une seule et même page de votre site e-commerce. Vous pouvez également intégrer des filtres à votre site e-commerce pour que votre client trouve de suite ce qu'il a en tête.

Que vous choisissiez de faire appel à une agence ou bien de créer vous même votre site e-commerce ou votre site vitrine la stratégie digitale ne doit pas s'arrêter là. Inscrivez votre site e-commerce sur les annuaires locaux en ligne (google my business).

Créez des pages sur les réseaux sociaux, pensez à récolter les informations de vos clients et à préparer une stratégie d’e-mailing. Plus vous serez présent, plus vous serez visible, cela solidifiera la stratégie digitale de votre e-commerce et crédibilisera votre image.

Enfin, le plus important est de créer un site e-commerce qui vous ressemble, créez-vous une identité visuelle, mettez en valeur votre entreprise et ce que vous souhaitez que les clients voient.

Analysez les statistiques de votre e-commerce et effectuez une veille concurrentielle

Sur le web, tout est mesurable. Apprenez à analyser les statistiques de votre e-commerce, (voir notre article sur l'outil google analytics ). Vos statistiques sont la représentation de vos efforts, il serait dommage de passer du temps sur la rédaction d’une page spécifique de votre e-commerce alors qu’elle n’intéresse pas vos visiteurs. Prenez en compte l’avis et le comportement de vos clients.

Il est également important d’adopter un rythme de veille concurrentielle dans votre stratégie digitale e-commerce. Repérez vos concurrents, leurs points forts et leurs points faibles. Inspirez-vous et démarquez-vous.

Lorsque vous effectuez une veille concurrentielle pour la stratégie digitale de votre site e-commerce, attention à ne pas tomber dans le duplicate content (le plagiat), celui-ci est sanctionné par les moteurs de recherche. Il existe trois types de duplicate content : Les pages qui ont été recopié à l'identique, les pages similaires où seul le contenu des balises title et description diffèrent et les pages différentes mais qui comportent la même balise title et description. Vous le comprendrez, pour ne pas être sanctionné par google et avoir plus de chances d'être un site e-commerce bien référencé, il faut créer un contenu original, unique.

Comment maintenir la stratégie digitale d’un e-commerce sur le long terme ?

Pour que la stratégie digitale de votre e-commerce soit solide et efficace elle doit constamment s'adapter au marché. Une fois votre site e-commerce ouvert et vos premiers résultats statistiques pertinents en poche, il est important de faire un bilan. Pour cela, utilisez la matrice SWOT, c'est une matrice qui va regrouper les forces, faiblesses, les opportunités du marché et les menaces futures pour votre e-commerce. C'est grâce à cette auto-évaluation que la stratégie digitale de votre e-commerce va continuer de grandir.


Continuez de vous développer sur le web (ex : créer une page Youtube si ce n’est pas déjà fait), améliorez la visibilité de votre site e-commerce en réalisant un bilan SEO, faites des campagnes marketing plus ciblées.

Les étapes d’analyses et d’auto-évaluation de son e-commerce sont des étapes à répéter constamment, c’est le secret pour une stratégie digitale efficace et c'est comme cela que vous pourrez vous lancer des nouveaux objectifs e-commerce et les atteindre.

En conclusion, vous disposez maintenant de nombreux atouts marketing incontournables pour développer votre e-commerce et l’ensemble de votre stratégie digitale, bien sûr, ceci n’est que le commencement, si vous êtes actif sur le web, vous allez monter en compétences digitales. Si vous maintenez une stratégie digitale solide, les résultats de votre e-commerce croîtront d’année en année, le secret est d’adopter une veille stratégique.

Revenir à la liste des articles

Surt le même thème:

image

Bien choisir ses outils de paiement online.

Vous avez choisi de développer un site e-commerce et vous lancer dans le web, félicitations! Le...