Stratégie SEO :
à la poursuite des premières places

Construisons ensemble votre stratégie SEO pour un référencement perein

Ne nous cachons pas, il s'agit ici de bien remonter dans les résultats de recherche de Google. En France, Google représente plus de 90% des recherches des internautes. Et près de 95% des recherches mobiles se font via Google, sachant que d'ici 2021, les internautes mobiles représenteront 61% du trafic mondial. Votre stratégie SEO doit donc prendre en compte ces paramètres pour respecter les attentes de Google. Cette stratégie visera donc à faire de Google votre allié. En premier lieu, une stratégie de référencement se construit en fonction de vos objectifs, qu'ils soient financiers ou commerciaux, et en adéquation avec vos capacités de production de contenu. Pour votre référencement Google analysera 3 points de votre site internet:

  • Le code source de votre site internet : Il s'agit d'analyser le code informatique de votre site. Les robots de Google passent régulièrement sur les sites internet, les mettent en cache (les mettent en mémoire sur les serveur de Google), les analysent, et vous attribuent une note. Ces robots analyseront des dizaines de points tels que la vitesse de chargement des pages, le balisage des contenus, l'utilisation de script .js... Toutes ces analyses sont passées au crible par Google pour remonter chacune de vos pages dans la SERP du moteur de recherche.
  • Le contenu de votre site : Il s'agit là de l'ensemble des contenus de votre site (textes, images, vidéos,infographies ...). Un seul mot d'ordre: l'originalité. Google attend d'un site un contenu original, et il faut entendre par là un contenu différent de ce qui existe deja. En découle donc une interdiction formelle, le duplicate content. Le plagiat est interdit sous peine de sanction de la part de Google. Votre stratégie de production de contenu doit donc axer le travail sur la production de contenus originaux. Identifiez des mots et expressions clés, rédiger son texte, bien nommer ses images, toutes ces pratiques ne relèvent que du bon sens : répeter un mot clé suffisement dans un texte pour bien montrer a Google le sujet dont vous parlez dans la page, ce n'est plus un conseil, c'est juste une règle de base. Mais Google attend aussi de la part de votre site que ces mots clés ne soient pas répétés comme cela, mais soient inclus dans un texte qui parle du thème de ces mots clés. Il faut donc que les contenus que vous produirez fasse apparaitre des mots clés biens choisis à l'interieur d'un champ sémantique approprié.
  • la popularité de vos pages : là c'est un peu l'histoire du chien qui se mord la queue, Le cercle vertueux (ou vicieux) du référencement. Google analysera les pages externes à votre site disposant d'un lien vers votre page, Les robots de Google "scoreront" votre lien appelé "Backlinks" pour faire remonter (ou non) votre page de destination. Il s'agit de la partie la plus délicate de votre stratégie de référencement. La stratégie de backlink doit avoir à la fois une approche quantitative, mais aussi une approche qualitative. D'une part, vous devez prendre en compte la qualité des sites sur lesquels vous positionnerez des backlinks. D'autre part, vous devez aussi positionner un volume correct de backlink.

Et pour couronner le tout, votre stratégie doit faire attention à ne pas sur-optimiser vos pages, car Google sait détecter la sur-optimisation et la sanction peut parfois être sévère (baisse de plusieurs centaines de places dans les résultats de la recherche sur Google, par exemple). Votre stratégie SEO, que nous pouvons construire, élaborer et mettre en place ensemble, doit donc être une subtile combinaison de compétences en développement, rédaction de contenu, negociation de backlinks, planification, avec une grosse dose d'intelligence et une pointe de ruse. Car il ne faut pas oublier que vous n'êtes pas seul. Vos concurrents eux aussi ont les mêmes objectifs de positionnement sur Google: la sacrosainte première place qui draine plus de 70% des clics de la première page de résultat de Google. Alors soit vous luttez à armes égales (la il n'y a pas de secret, il faut dépenser du budget) soit on utilise la ruse et l'intelligence, et on va chercher des mots clés avec un potentiel un peu moindre, mais beaucoup moins de concurrence.

Mais s'il y a une règle de base, ce serait bien celle-ci: Mieux vous serez référencé, plus vous acceuillerez de trafic. Plus vous aurez de visiteurs, plus vous aurez d'opportunités de vendre (ou de monétiser votre trafic pour les sites éditoriaux) et plus vous aurez d'opportunités de vendre, plus vous transformerez vos visiteurs en clients.